Skip to content

Activités à – de 50 km

 

Loisirs

1-tepacapTepacap à Rieumes (48 km)

Le parc de loisirs Tépacap! vous propose ses activités pour tout public pour toute une journée de loisirs inoubliables.
http://www.tepacap.fr

2-pagaiesLes pagaies à Valcabrère (45 km)

Ouvert pendant toute la saison estivale ce site vous propose plusieurs formules pour naviguer sur les différents plans d’eau de notre région en toute tranquillité et sérénité (canoë, kayak ou raft).
http://les-pagaies.fr

nature

3-lac-de-montrejeauLac de Montréjeau (40 km)

Zone de grand bain
Activités en accès libre : table de ping-pong, jeux pour enfant, marche, appareils sportifs, pêche (soumis à permis de pêche).
Tables de pique-nique. Bar /restaurant.
En été, possibilité de location de « pédalos ».
Baignade surveillée tous les jours du 1er Juillet au 31 Août de 11h00 à 18h00. Accès gratuit.
Tél : 05 62 00 79 55

4-mourtisttazimutMourtis tout azimut (42 km)

Retrouvez des balises en forêt dans un cadre naturel grâce à des circuits adaptés à tous les niveaux.
Simple balade ludique ou défi sportif, venez à votre rythme vous plonger dans une expérience “grandeur nature”.
Cartes et boussole à disposition à l’Office de tourisme gratuitement.

5-mohairMohair Pyrénées au Mas d’Azil (45 km)

Elevage de chèvres angora  et stages de vannerie.
http://www.ariege.com/mohair-pyrenees

culture

6-village-gauloisLe village gaulois à Rieux Volvestre (35km)

Reconstruction archéologique d’un village gaulois avec la mise en scène de l’artisanat de l’époque.
http://www.village-gaulois.org

7-grottesLes grottes préhistoriques de Gargas à Aventignan (44 km)

Les grottes de Gargas sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées ouvertes au public. Site classé, riche, complexe, de renommée internationale grâce à ses 200 mains peintes aux doigts incomplets il y a plus de 27000 ans.
Nestploria, centre d’interprétation numérique des grottes de Gargas, est une invitation tactile et interactive à s’immerger dans la Préhistoire, découvrir des espaces inaccessibles lors de la visite, retrouver le tracé des gravures d’animaux sur la paroi, étudier le mystère des mains peintes, apprendre ce qui menace ou protège les grottes ornées, partir enfin en laissant l’empreinte virtuelle de sa main… Le contenu est proposé sous forme d’animations et de petits jeux.
Tarif : 10,50€/pers. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30. Il est recommandé de réserver votre visite des grottes par téléphone au 05 62 98 81 50.
Site : http://www.grottesdegargas.fr

8-grottemasdazilLa grotte du Mas-d’Azil (45 km)

Un site naturel impressionnant ! La Grotte du Mas-d’Azil vous surprendra par son immensité, son volume et sa situation géographique. Traversée à la fois par la rivière de l’Arize et par la route, elle représente une curiosité géographique remarquable et sa renommée archéologique en fait l’un des sites majeurs de Midi-Pyrénées. Plongez dans la grotte et laissez-vous guider  à la découverte de la vie de nos ancêtres préhistoriques, vous assisterez à une mise en lumière féerique des cavités. Des ossements d’animaux (mammouth laineux, rhinocéros, ours des cavernes…) sont autant de preuves de la vie dans le grotte du Mas-d’Azil et de la cohabitation entre l’homme et l’animal. Avant la visite de la grotte, le centre d’interprétation vous permettra de préparer et de découvrir la vie des hommes préhistoriques ayant habité la grotte il y a 35000 ans. La visite guidée de la grotte dure environ 1 heure. Tarif : 7,10 €/pers.
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (visite guidée à 11h, 14h15, 15h30)

9-stbertrandSaint Bertrand de Comminges (46 km)

Le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges, classé Grands sites de Midi-Pyrénées, se découvre au détour d’un virage. Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., le site est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Voici un chef-d’œuvre du patrimoine haut garonnais à découvrir absolument.
Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Autour de la ville haute, véritable sommet spirituel symbolisé par la cathédrale Sainte-Marie, s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc.
Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains.
Le temple, édifié en marbre des Pyrénées, était vraisemblablement dédié au culte de Rome et de l’empereur. Le forum, articulé sur une vaste cour à portique, représentait le cœur économique et politique de la cité : il était ceint d’une galerie sur laquelle ouvraient des boutiques. Tout à côté, se trouvaient les thermes avec leur piscine extérieure et leurs bains d’eau tiède et froide. Du théâtre, adossé à la colline, ne subsistent que peu de vestiges, tandis que la basilique chrétienne originelle conserve quelques sarcophages.
La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont l’origine remonte au début du Moyen-Age, fut continuellement enrichie jusqu’au 16ème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs.
La cathédrale regroupe ainsi trois époques et styles différents. De l’époque romane, on peut encore admirer la tour carrée du clocher, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l’adoration des rois mages ainsi qu’une galerie du cloître où la spiritualité est palpable. A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard est ébloui par le chœur de stalles en bois et par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance.
En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés. Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère une indéniable originalité.