Skip to content

Prise en charge des cures thermales

Cure thermale conventionnée

La prise en charge de votre cure médicale est comprise entre 65 % et 100 % suivant votre situation. Si vous disposez d’une complémentaire santé, elle prend généralement en charge tout ou partie du complément.

Mes démarches pour organiser ma cure

1) Prendre rendez-vous avec mon médecin traitant ou mon spécialiste

Il vous prescrira le formulaire de « cure thermale – questionnaire de prise en charge » (pour consulter le modèle de l’imprimé) en indiquant soit une orientation thérapeutique simple : Rhumatologie (RH), Gynécologie (GYN) ou Troubles du développement de l’enfant (TDE) ou une double orientation.

2) Adresser à ma caisse d’affiliation mon formulaire « cure thermale questionnaire de prise en charge » et ma déclaration de ressources

Votre caisse d’affiliation vous enverra en retour une ‘Prise en charge administrative de cure thermale et facturation’ composée de 2 ou 3 volets : le 1er pour le médecin  thermal, le 2ème pour l’établissement  thermal, et éventuellement  le 3ème pour les frais de voyage et de séjour (sous conditions de ressources).

3) Réserver ma cure et mon hébergement après réception de l’accord de ma prise en charge

Je contacte l’Etablissement Salinea Therme pour m’inscrire à la période de mon choix.
Je complète le bulletin de réservation pour mon hébergement à la résidence des Salatines située à côté des thermes.
Je joins les arrhes pour ma cure et un acompte pour mon hébergement.

4) Prendre rendez-vous avec l’un des médecins thermaux de Salies du Salat

Votre médecin thermal établira un programme personnalisé de soins en fonction de vos besoins et suivra le cours de votre cure.
A noter :  La surveillance médicale comprend en général 3 consultations, davantage si l’état du curiste le nécessite.

5) Se présenter à l’accueil des thermes

Dès le 1er jour de soins avec la confirmation de ma réservation de cure, mon maillot de bain*, mes sandales antidérapantes** et mon bonnet de bain. Les peignoirs et draps de bain vous serons fournis gratuitement.

6) Prendre connaissance de l’heure du rendez-vous

Indiqué sur mon planning remis lors de mon 1er jour de soins.

7) Régler

Règlement du ticket modérateur et du complément tarifaire à effectuer dans le courant de ma cure. La facture totale de ma cure me sera remise le dernier jour de mes soins (18 jours consécutifs) et sera envoyée par mes soins, si nécessaire, à ma mutuelle pour remboursement.
Attention !  Tout assuré se rendant sur son lieu de cure sans être en possession de sa prise en charge ne pourra bénéficier du tiers-payant et devra avancer la totalité des frais de traitement (dans ce cas, il s’adressera à sa caisse pour en obtenir le remboursement).

* Seul le port du slip de bain est autorisé
** Port obligatoire dans le centre de soins par mesure de sécurité.